À propos

Convaincu que la réalité est plus vaste que ce que nous pensons, je vis comme un explorateur de l’extraordinaire, en quête de sens et d’harmonie.

Entrepreneur et auteur engagé, mon défi est ainsi de faire avancer les connaissances scientifiques des dimensions invisibles de l’existence, de proposer des enquêtes journalistiques pour appréhender sérieusement les mystères de notre monde, et d’offrir au public des outils pratiques pour transformer nos vies, en conscience…

Depuis l’âge de 20 ans, j’ai co-créé l’INREES que je préside aujourd’hui, une magnifique aventure humaine composée de passionnés, et qui propose un espace inédit d’investigation entre science, psychologie et spiritualité. Je suis également Rédacteur en chef du magazine Inexploré et Producteur-Réalisateur pour INREES TV.

Vous pouvez suivre toutes mes enquêtes sur Instagram,

Ou retrouvez toutes les actualités de l’INREES sur notre site INREES.com

Sébatien Lilli et Stéphane Alix, INREES, Paris, Juillet 2017

BIOGRAPHIE

Passionné par les sciences et les arts, je suis très jeune désireux d’intégrer une prestigieuse école parisienne dans ces domaines. Mais différents problèmes me contraignent à changer de voie… Depuis ce jour, me voilà en quête de sens.

Intéressé depuis toujours par le mystère de la vie et concerné par les phénomènes extraordinaires, je décide dès la création de l’INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires), en 2007, à tout juste 20 ans, de m’associer avec le journaliste d’investigation Stéphane Allix pour mettre mon expertise en matière de communication et développement web au service de ce projet inédit. Au fil des jours, en regroupant une véritable communauté et en organisant de grands événements, je contribue à rendre cette aventure incontournable en France.

Également auteur et réalisateur, je propose le web documentaire Sentiments d’éternité, visant à comprendre ce qu’il se passe au moment de la mort, disponible sur YouTube. Puis, je suis récompensé en 2012 par le prix des internautes lors du concours Le jour le plus court, organisé par ARTE, avec mon court métrage Oser exister. Organisant la même année La Journée de la Compassion, je réalise un autre clip Etes-vous prêt à aimer ? qui dépasse rapidement les 100.000 vus sur YouTube.

Au croisé des disciplines, je suis, depuis 2013, Président de l’INREES et Rédacteur en chef du magazine Inexploré. Ayant décidé de mettre aujourd’hui toutes mes forces pour proposer au grand public de nouvelles enquêtes et un espace référent autour de l’extraordinaire, nous participons, avec une équipe d’une cinquantaine de collaborateurs, à redécouvrir la réalité qui nous entoure et à trouver, chaque jour, de nouveaux outils pour construire le monde et les pensées de demain.

En 2015, je fonde INREES TV grâce à un crowdfunding record, une Web TV qui propose des documentaires et des reportages inédits, visant une nouvelle fois à explorer l’inexploré dans nos vies. En deux ans, pour le lancement de la chaine, je réalise quatre documentaires : Chroniques d’un château hanté, une expérience inédite où deux médiums se confrontent à l’histoire d’un lieu et d’une famille, Connexions : des enfants parlent aux animaux, un reportage autour de la communication animale, La méditation m’a guéri, un sujet bouleversant retraçant la guérison miraculeuse du moine bouddhiste Phakyab Rinpoche, et We are STAR WARS, un film révélant les secrets et la mythologie de la célèbre saga.

Auteur par ailleurs, je participe à l’ouvrage collectif Tout est encore possible, Manifeste pour un optimisme réaliste, édité chez Solar, et je suis Directeur de la collection Ouvrez votre esprit chez Guy Trédaniel.

Désireux de faire vivre des événements pratiques et inspirants, j’organise le Festival de l’extraordinaire depuis 2016 et chaque été, en partenariat avec Elephant Paname, où près de 1500 personnes se réunissent autour de conférences, débats, projections, ateliers et concerts.

A la rentrée 2017, je propose mon nouveau documentaire : Perdu entre Ciel et Terre. Un film déroutant durant lequel j’ai accompagné, pendant 7 ans, Bruno, une personne ordinaire, soudainement diagnostiquée psychotique à l’âge de 19 ans. Une quête initiatique qui nous a emmené à rencontrer psychiatres, neuroscientifiques, chamanes et médiums afin de comprendre l’inexplicable et donner un sens à sa folie.